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Présentation du dispositif OEPRE

Présentation du dispositif Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE)

Article mis en ligne le 14 juillet 2015
dernière modification le 12 mai 2020

Le dispositif “ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE) est piloté conjointement par les Ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Vous trouverez ici la Circulaire n° 2017-060 du 3-4-2017 relative au dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) et ici la circulaire de mise en œuvre académique du 9 mai 2017 :

Ce dispositif prévoit au sein des écoles et des établissements scolaires, des formations prises en charge par l’Etat, qui s’articulent autour de 3 axes :

L’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) dans un contexte scolaire afin :

  • de comprendre les documents écrits relatifs à la scolarité des enfants (bulletins scolaires, carnets de correspondance, emploi du temps…)
  • de participer aux échanges oraux concernant la scolarité des enfants, aux réunions parents-professeurs…).

La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents afin :

  • d’être en capacité de coopérer avec l’école dans une perspective de co-éducation notamment en connaissant les rôles des différents intervenants.
  • d’avoir un accès effectif au droit d’information et d’expression.
  • d’être en mesure d’assurer le suivi de la scolarité.

La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française. Il s’agit de permettre aux parents de :

  • s’approprier les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité, droit à l’instruction)
  • comprendre et savoir se repérer dans les usages sociaux implicites du quotidien.
     

Ces formations sont proposées sur la base d’une participation volontaire des parents. Le dispositif permet un accueil de tout public de parents étrangers allophones qui souhaitent bénéficier des ateliers d’apprentissage de la langue française dans le cadre du système scolaire et des valeurs de la République, notamment dans les territoires de l’éducation prioritaire et de la politique de la ville, mais aussi dans tout territoire qui accueille des arrivants en nombre suffisant pour constituer des groupes selon les principes habituels à l’opération.