L’accueil des EANA est décrit dans la circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012.
Qui est l’élève allophone ?
Un élève allophone est un élève dont la ou les langues premières sont autres que le français.
Un élève allophone nouvellement arrivé l’année (n) est :
un élève non scolarisé sur le territoire durant l’intégralité de l’année scolaire précédente, année (n-1)
un élève qui était nouvellement arrivé l’année scolaire antérieure (soit l’année (n-2)) et qui a été maintenu dans les dispositifs spécifiques compte tenu de ses besoins particuliers.
Un élève allophone nouvellement arrivé peut ne pas avoir été scolarisé antérieurement.
Un élève allophone, c’est assez souvent :
- Un élève migrant, souvent avec un parcours migratoire difficile
- Un élève en situation de grande précarité : attente de l’asile, sans papiers, logement très précaire ou sans domicile, parfois éloigné de sa famille (mineurs isolés)
- Un élève pas, peu ou irrégulièrement scolarisé antérieurement
Mais un élève allophone, cela peut aussi être :
- Un élève avec un parcours scolaire antérieur riche
- Un élève maîtrisant une ou plusieurs autres langues, à l’oral voire à l’écrit
Un élève allophone, c’est toujours :
- Un élève à besoins éducatifs particuliers
- Une multitude de profils d’élèves que l’on ne peut pas réduire à un type d’élèves
- Une richesse et une ressource pour un établissement
Ce qui nécessite :
- Une adaptabilité de l’accueil, de la prise en charge et de l’accompagnement de ces élèves
Les EFIV peuvent parfois être allophones.
L’accueil des EANA au niveau national :
Schéma réalisé en fonction du nombre d’EANA accueillis dans les académies et départements en 2014-2015
L’accueil des EANA au niveau académique :
Schéma réalisé en fonction du nombre d’EANA accueillis dans les départements de l’académie de Lyon en 2014-2015