CASNAV
de l’Académie de Lyon

Site Internet du Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs de l’Académie de Lyon

Le DELF scolaire
Article mis en ligne le 30 avril 2020
dernière modification le 18 juin 2020

DELF scolaire
Le Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF), initié par France Education International (FEI, anciennement Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP)), est proposé à tous les EANA   (élèves allophones nouvellement arrivés) scolarisés en France. Dans l’académie de Lyon, les élèves peuvent participer successivement à deux sessions du DELF maximum, et ce, deux années scolaires consécutives, en présentant les niveaux correspondant le mieux à leurs compétences linguistiques.
Le DELF scolaire permet à des élèves n’ayant pas encore les compétences linguistiques suffisantes pour réussir le DNB ou le Baccalauréat d’obtenir une attestation officielle de leur niveau en français dans quatre compétences langagières : compréhension orale et compréhension écrite, production orale et production écrite. L’obtention du DELF est par ailleurs en mesure d’appuyer des démarches officielles de séjour ou de naturalisation. Le DELF scolaire est également un diplôme reconnu à l’étranger.
Si le DELF comprend quatre niveaux A1, A2, B1 et B2, le B2 n’entre pas dans le champ de la convention entre le CIEP et l’Education nationale pour le DELF scolaire. Ces trois niveaux sont décrits ainsi dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) :

• A1 (élémentaire, introductif ou découverte) : le locuteur « Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, …- et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. »
  • A2 (élémentaire, intermédiaire ou de survie) : le locuteur « Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets simples et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats. »
  • B1 (indépendant, niveau seuil) : le locuteur « Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et qu’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs…Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. »
    Chacun de ces niveaux représente une certification à part entière et donne lieu à la délivrance d’un diplôme distinct.
    L’examen se déroule dans un des établissements-centres d’examen de l’académie (selon le département d’origine du candidat) sur une journée (en juin pour l’académie de Lyon). Les épreuves de compréhension orale, compréhension écrite et production écrite se déroulent collectivement le matin. L’oral individuel se déroule l’après-midi avec un jury composé de deux enseignants, dûment habilités. Pour corriger cet examen, il faut en effet avoir reçu une formation qui débouche sur une habilitation (Cf onglet Habilitation).
    Selon le niveau, la durée des épreuves est différente :
  • A1 : épreuves collectives : 1h20 / épreuve individuelle : 5 à 7 mn
  • A2 : épreuves collectives : 1h40 / épreuve individuelle : 6 à 8 mn
  • B1 : épreuves collectives : 1h55 / épreuve individuelle : 15 mn

Des exemples de sujets sont disponibles sur le site de FEI à l’adresse suivante :
Dans l’académie de Lyon, l’examen est organisé par la DEC (Division des Examens et des Concours) en lien avec le CASNAV. L’inscription des élèves se fait par le biais des établissements en novembre/décembre (voir le calendrier de l’année en cours et la circulaire académique d’inscription au DELF dans la rubrique "Le DELF scolaire dans l’académie de Lyon").

DEC8 : delf@ac-lyon.fr / 04 72 80 48 56
CASNAV : casnav@ac-lyon.fr / 04 72 80 66 06