Bandeau
CASNAV
de l’Académie de Lyon

Site Internet du Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs de l’Académie de Lyon

Publication de la 20ème édition de l’État des lieux de l’asile en France et en Europe.

Pour la 20ème année consécutive, l’association Forum réfugiés-Cosi a sorti le 20 juin un État des lieux de l’asile en France et en Europe.

Article mis en ligne le 9 juillet 2020

Cette édition exceptionnelle, préfacée par le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés Filippo Grandi, comporte trois parties :

1. Vingt ans d’asile en France et en Europe : contributions de Julien Boucher (dg OFPRA), Matthieu Tardis (IFRI), Yves Pascouau (Res Publica), Laura Calabrese (Université libre de Bruxelles)

2. État des lieux 2020 : données et analyses sur l’asile dans le monde, en Europe et en France. Étude des différents enjeux liés à l’accès à la procédure, l’accueil des demandeurs d’asile, l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale, la réinstallation, la santé physique et mentale, la prise en compte des vulnérabilités (victimes de traite, mineurs non accompagnés) etc. Contributions de salariés de Forum réfugiés-Cosi et de plusieurs experts.

3. Quel avenir pour la protection internationale ? : contributions de Béatrice Giblin (Hérodote), Catherine Woollard (ECRE), Pascale Brice (ancien dg OFPRA), François Gemenne (Sciences Po), Berangère Taxil (Université d’Angers).

L’ouvrage est agrémenté de contributions d’écrivains (Caroline Lunoir, Patrick Chamoiseau), de photographes (Reza, Bruno Fert, Ad Van Denderen…), de peintres et dessinateurs (Plantu, Pascale Consigny) notamment grâce à l’appui du Musée national de l’histoire de l’immigration.

Ce rapport unique comporte un ensemble de données et analyses permettant de mieux comprendre les enjeux complexes autour du droit d’asile, et de mettre en œuvre des politiques publiques ou des actions pertinentes pour y répondre.

Il est disponible en commande au prix de 20 € depuis le 20 juin 2020, dans quelques librairies à Paris et Lyon ainsi que sur le site Internet du Forum Réfugiés : Etat des lieux de l’asile en France et en Europe