CASNAV
de l’Académie de Lyon

Site Internet du Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs de l’Académie de Lyon

Les EFIV dans l’académie de Lyon et ses départements

Présentation des dispositifs de scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) dans l’académie de Lyon

Article mis en ligne le 8 juillet 2015
dernière modification le 11 juin 2020

Les élèves issus de familles itinérantes et de familles sédentarisées depuis peu, peuvent avoir un mode de relation discontinu à l’école. Leurs déplacements bien que ne favorisant pas la continuité scolaire et les apprentissages, ne doivent cependant pas faire obstacle, ni aux projets de scolarité des élèves et de leurs parents, ni à la poursuite des objectifs d’apprentissage.
Conformément aux articles L. 111-1, L. 122-1, L. 131-1 du code de l’éducation et aux engagements internationaux de la France, ils sont, comme tous les autres enfants des deux sexes âgés de six à seize ans présents sur le territoire national, soumis au respect de l’obligation d’instruction et d’assiduité scolaire quelle que soit leur nationalité ; le droit commun s’applique en tous points à ces élèves : ils ont droit à la scolarisation et à une scolarité dans les mêmes conditions que les autres, quelles que soient la durée et les modalités du stationnement et de l’habitat, et dans le respect des mêmes règles.
Les jeunes EFIV   peuvent parfois être allophones.
La variété des situations territoriales, des types de mobilité des familles exige à la fois souplesse, adaptabilité et réactivité de la part des services concernés ainsi que la mise en place d’une coopération efficace entre les institutions et les différents partenaires associatifs.

La circulaire n° 2012-142 du 2 octobre 2012 régit les modalités d’accueil et de scolarisation des EFIV.

Voici le document EDUSCOL de Janvier 2016 intitulé "Repères pour la scolarisation des enfants de familles itinérantes et de voyageurs" qui actualise cette circulaire.

Vous trouverez ici les informations concernant l’inscription au CNED et ici les fiches d’inscription.

Résultats de l’enquête d’avril 2015 sur l’accueil des EFIV dans l’académie de Lyon :

Répartition des EFIV sur les 3 départements de l’académie :

Par ailleurs, dans le Rhône, certains jeunes bénéficient d’un relais à la scolarisation par le biais du camion école. PDF
Vous trouverez des informations supplémentaires sur le blog des camions écoles du Rhône.

Bibliographie/sitographie concernant les EFIV :

Ressources

Vous trouverez des ressources dans l’onglet "Ressources pédagogiques" de ce site.