Séminaire du 3 avril 2019 : les projets à dimension culturelle à destination des élèves allophones

Ce séminaire a été l’occasion de faire connaître et de valoriser des projets menés dans l’académie en faveur des publics allophones, tant en dispositifs spécifiques (UPE2A, MLDS allophones) qu’en classe ordinaire.

Article mis en ligne le 29 avril 2019
dernière modification le 20 mai 2019

Vous trouverez ci-dessous les ressources proposées par les intervenants :

- « Histoires de langues » : un projet de partenariat école-familles en vue de reconnaître et valoriser les langues et cultures d’origine des élèves
Jean-Luc Vidalenc, Animateur-formateur 1er degré du pôle « élèves allophones du Rhône »

- La création théâtrale, vecteur de l’intégration des élèves allophones
Claudia Mollier-Sabet, enseignante 2nd degré, et Hélène Grange, comédienne et metteure en scène

Ateliers proposés l’après-midi :
- Projets sportifs et intégration - C. Koulinte, L. Boucherit, 2nd degré


- Radio arc-en-ciel : une webradio plurilingue - F. Tonin, 1er degré
https://lewebpedagogique.com/elementairemeynis/radio-arc-en-ciel/

- La pédagogie Freinet à l’épreuve du plurilinguisme - G. Noiry, 1er degré