Stage d’été : accueillir et accompagner les élèves allophones nouvellement arrivés en France

Stage proposé par le CASNAV de Grenoble et le réseau CANOPE DT Auvergne Rhône-Alpes, du 8 au 12 juillet 2019

Article mis en ligne le 15 mai 2019
dernière modification le 9 décembre 2019

Ce stage, organisé par le CASNAV de Grenoble et le réseau CANOPE, est destiné aux enseignants (1er et 2nd degrés) et à toute personne qui souhaite intervenir auprès de ce public. Il se déroulera dans l’académie de Grenoble.

La formation s’organisera autour de l’accueil, l’accompagnement et l’inclusion des élèves allophones en établissement scolaire.

La première partie de la formation se fera à distance via un parcours M@gistère (3 ou 6h).
Le présentiel (30 heures) s’ouvrira par une conférence de Smaïn Laacher sur l’hospitalité.
Les missions du professeur d’UPE2A, la gestion de l’hétérogénéité, la construction d’une séquence pédagogique, la prise en charge des petits profils scolaires seront des thèmes abordés lors de cette formation.

INSCRIPTIONS :

• Inscriptions jusqu’au 14 juin 2019
  • Droits d’inscription : 250 euros (Versement de 30% des droits à l’inscription, le solde au 12 juillet au plus tard)
  • Règlement par chèque à l’ordre de Agent comptable de Réseau Canopé
  • Se renseigner sur la prise en charge par le CPF (Compte Personnel Formation) :
    - pour les enseignants du 1er degré auprès de votre DSDEN,
    - pour les enseignants du 2nd degré auprès du Rectorat (FTLV)

Téléchargez le bulletin d’inscription ci-dessous