Conférence 2019-2020 : "Plurilinguisme et altérités : métissages en milieu scolaire"
Article mis en ligne le 1er octobre 2019
dernière modification le 27 mars 2020

Comme chaque année, le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) organise une journée de conférences pour l’année scolaire en cours. Le thème : « Plurilinguismes et altérités : métissages en milieu scolaire ». La présence des élèves allophones à l’école favorise en effet un métissage dont nous souhaitions étudier le processus, les apports, les difficultés aussi, pour ces élèves comme pour l’ensemble de la communauté scolaire, à travers une triple approche, anthropologique, (socio)linguistique et (socio)didactique.


Conférence de Françoise LORCERIE, Directrice de recherches émérite au CNRS, Université d’Aix-Marseille. "Ignorance, intelligence, reconnaissance : trois modalités du rapport à la diversité ethno-religieuse dans l’École". Accéder au podcast


Conférence de Annemarie DINVAUT, Maître de conférence en sciences du langage, Université d’Avignon. "Comment introduire et vivre la bientraitance linguistique à l’école ?". Accéder au podcast


Conférence de Christine Perego, formatrice académique CASNAV, enseignante en UPE2A   : "Inclusion scolaire des élèves allophones" . Accéder au podcast

Conférence de Amalini SIMON, Psychologue clinicienne, Hôpital Cochin, Paris,[ "L’ELAL d’Avicenne, un outil de valorisation des langues d’origine"] Accéder au podcast