Accueil et positionnement des EANA et EFIV

Procédures d’accueil et de positionnement des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs et (EFIV)

Article mis en ligne le 14 juillet 2015
dernière modification le 7 juillet 2020

Accueil et positionnement des EANA

L’accueil et le positionnement sont des moments clés incontournables dans la prise en charge d’un élève allophone. Ils nécessitent une attention particulière afin de créer les conditions les plus favorables à ce premier contact de l’élève allophone avec le système scolaire français.

Les modalités et les procédures d’accueil diffèrent légèrement d’un département à l’autre mais garantissent toutes un accueil de qualité égale.

Il faut distinguer les jeunes de plus de 16 ans et ceux de moins de 16 ans, outre les élèves de l’école primaire.

- Premier degré : l’enfant est positionné par l’enseignant UPE2A de l’école où il est accueilli, ou par un enseignant envoyé en visite d’appui.

- Second degré collège : dans les trois départements, les futurs collégiens de moins de 16 ans sont accueillis et positionnés dans des collèges par les enseignants d’UPE2A. Selon leur degré de maîtrise de la langue française et leur niveau de scolarisation, ils pourront être affectés en UPE2A ou en UPE2A-NSA.

- Second degré plus de 16 ans : les jeunes de plus de 16 ans sont accueillis dans les CIO dans un premier temps par les psy-EN.

Dans les trois départements de l’académie, l’accueil des jeunes de plus de 16 ans est assuré par les CIO tandis que leur positionnement est assuré par les enseignants des UPE2A.

Différentes préconisations peuvent concerner les élèves de plus de 16 ans : UPE2A lycée général, UPE2A lycée professionnel, UPE2A NSA, MLDS, MLDS allophone en fonction de leur degré de maîtrise de la langue française mais aussi de leur niveau de scolarisation (testé en mathématiques, en langue d’origine et en langue vivante).

Une organisation spécifique à l’agglomération lyonnaise est prévue pour la période de rentrée scolaire
Début septembre se déroule la campagne de positionnement. Les enseignants des UPE2A lyonnaises, les enseignants médiateurs des antennes scolaires mobiles ainsi que les coordonnateurs MLDS sont convoqués dans l’un des centres de positionnement pour recevoir les élèves en fonction de leur âge (plus ou moins de 16 ans).