AFAE : Rupture 2 : Ecole et migrations

Éditorial / Claude Bisson-Vaivre & Isabelle Klépal
Sommaire : Contexte historique, constats sociologiques ; Cinquante ans d’histoire de l’immigration en France ; Entretien avec Gérard Noiriel ; Comment la crise pourrait modifier les débats antérieurs sur les questions d’identité ; ETC...

Article mis en ligne le 1er juillet 2020
dernière modification le 22 septembre 2020


Ruptures 2 : École et migrations – n° 166 – 2020/2 : : L’école de la République est-elle accueillante ?
Achat au numéro
Adhésion à la revue

Sommaire
Éditorial / Claude Bisson-Vaivre & Isabelle Klépal, Contexte historique, constats sociologiques

  • Cinquante ans d’histoire de l’immigration en France ; Entretien avec Gérard Noiriel
  • Comment la crise pourrait modifier les débats antérieurs sur les questions d’identité, Michel Wieviorka
  • en migration ou les multiples facettes de la mondialisation Olivier Peyroux
  • L’école de la République et les élèves venus d’ailleurs Aziz Jellab
  • Dispositifs et pratiques d’accueil, diversité des parcours scolaires
  • Évolution des politiques scolaires pour les élèves allophones ; La longue route vers l’inclusion et la sécurisation des parcours, Isabelle Rigoni
  • Le droit à l’éducation des enfants migrants Marie-Françoise Valette
  • La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l’académie de Lille, Bertrand Lecocq
  • L’accueil des enfants migrants en Franche-Comté, Annie Tobaty & Philippe Claus
  • L’orientation des élèves issus de l’immigration : entre données statistiques et expériences subjectives, Aziz Jellab
  • L’accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration, Barkaï Hamide Barkaï
  • L’incidence des dispositifs et choix organisationnels d’établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d’élèves migrants et descendants de migrants, Evelyne Barthou
  • Un exemple de dispositif innovant : un CAP en trois ans pour apprendre le français et un métier, Cécile Pellerin
  • Langues d’origine et langue d’enseignement : des approches interrogées. Mieux accueillir les enfants plurilingues à l’école ; Pour bien parler et pour bien parler le français, il faut bien parler sa langue maternelle, Amalini Simon, Christine Perego & Marie-Rose Moro
  • Un modèle en 7 étapes pour enseigner le FLS à des publics allophones, Nathalie Auger
  • Des ELCO aux EILE : Genèse et enjeux d’une transformation, Sophie Tardy
  • Jeunes et familles aux marges de l’École. Les parents migrants et l’école : un défi pour la coéducation, Pierre Périer
  • Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE). Étude conduite par Pierre Périer
  • Incidences de la scolarisation de l’enfant sur le lien à ses parents, Sébastien Chapellon & Abdelhak QRIBI
    Enfants migrants : un accueil dégradé, quels impacts sur leurs conditions de vie ?, Maëlle LENA & Alexis Goursolas
  • Accueil d’un élève primo-arrivant en CM2, Sarah KLEPAL
  • L’École laïque du Chemin des Dunes, une école dans le camp de Calais, Laurence Bernabeu
  • La Guyane, une nouvelle frontière éducative : comment l’ampleur des migrations conduit à repenser l’école, Stéphane Kesler
  • Des dynamiques migratoires contraignant la scolarisation ? L’accueil d’enfants roms bulgares en question, Alexandra Clavé-Mercier
  • Scolarisation des Élèves migrants : une préoccupation partagée en Europe
    L’inclusion scolaire des élèves migrants au sein de l’Union européenne

Résumé de l’étude conduite par la DREIC

  • L’accueil des nouveaux immigrants dans le système scolaire : l’exemple de l’Allemagne, Gisela WILL & Christoph HOMUTH
  • En Italie et en Suisse, des options significativement différentes de celles de la tradition française, Valentina Crispi
  • Du côté de la formation des enseignants. Élèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer, Pierre Pilard
  • La formation des enseignants : la nécessité de la reconnaissance de l’altérité mais pas que… Marco Brighenti
  • Un diplôme d’université Éducation, migrations et minorités ; Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche, Maïtena Armagnague & Isabelle Rigoni

Complément au n° 166 : Ruptures 2 : École et migrations ; L’école de la République est-elle accueillante ?

  • L’orientation scolaire en France ou de la distillation fractionnée Aziz Jellab
  • Etude DREIC DVCIAF Inclusion scolaire migrants en Europe