Plurilinguisme et inclusion scolaire
Article mis en ligne le 17 novembre 2020


rapport est issu d’un projet de recherche-formation, cofinancé par le Fonds social européen (2017-2020) visant à explorer les expériences socialisatrices des enfants allophones et de leurs familles au travers de le leurs représentations identitaires et de leur mobilité sociale et langagière. Il présente le projet, sa mise en œuvre, en fait une synthèse et consacre une partie à la biographie narrative pour analyser les représentations sociales des élèves allophones et de leurs parents


guide est issu d’un projet de recherche mené dans l’Académie de Paris qui visait à explorer les représentations des enfants allophones et de leurs familles sur leur plurilinguisme et de les confronter à celles véhiculées par l’école. A partir de recherches et d’interventions montrant l’importance de la prise en considération du répertoire linguistique des enfants allophones, il propose quatre modules (Se situer et prendre connaissance des notions, allophonie et compétence bi-/plurilingue, biographies langagières, mise en œuvre de la compétence plurilingue et pluriculturelle dans les enseignements) et un carnet de bord.