DNB, CFG et élèves allophones en UPE2A – Session 2021

Rappels et précisions sur l’inscription au DNB et au CFG pour les élèves des unités UPE2A

Article mis en ligne le 23 novembre 2020
dernière modification le 12 avril 2021

DNB, CFG et élèves allophones en UPE2A   – Session 2021

Conformément à la note académique du 15 octobre 2020 adressée aux chefs d’établissement, aux inspecteurs d’académie-directeurs académiques des services de l’éducation nationale, il est important de retenir que les élèves allophones en UPE2A :

- ont le choix de présenter la série générale ou la série professionnelle du diplôme national du brevet ;

- ont le choix de s’inscrire au diplôme national du brevet (DNB) ou au certificat de formation générale (CFG), voire aux deux examens, « en fonction de leurs potentialités et de leur projet personnel de scolarisation ».

Attention : pour s’inscrire au CFG, il faut avoir 16 ans.

L’inscription au CFG doit se faire en fonction du niveau des élèves allophones en UPEA2, et est conditionnée d’un accompagnement des élèves (notamment pour la préparation de l’épreuve orale : préparation du dossier support et entraînement).

Depuis la session 2018, un dictionnaire bilingue est autorisé pour la rédaction (cf. B.O. n°1 du 4 janvier 2018).

Pour plus d’informations sur les inscriptions au DNB, vous pouvez consulter le site de l’académie de Lyon : http://www.ac-lyon.fr/cid94433/le-diplome-national-brevet.html

Le registre d’inscription à l’examen, via le module informatique CYCLADES, sera ouvert du lundi 9 novembre 2020 à 9h au vendredi 4 décembre 2020 à 17h.

Vous trouverez ici la note académique, et notamment le tableau récapitulatif (annexe 2).