Retrouvez ici les contributions du séminaire du 18 novembre 2020 :

Les contributions du séminaire du 18 novembre intitulé "Plurilinguisme et altérités" sont en ligne !

Article mis en ligne le 10 décembre 2020
dernière modification le 13 janvier 2021

Le séminaire du CASNAV prévu au printemps s’est finalement tenu, à distance, le mercredi 18 novembre 2020, dans une version écourtée. Dans la continuité de la journée de conférences organisée à l’automne 2019, il était intitulé "Plurilinguisme et altérités : métissages en milieu scolaire". À une matinée en assemblée plénière devaient succéder 7 ateliers d’échanges de pratiques, qui n’ont pu avoir lieu en raison du confinement actuel.

Vous trouverez ci-dessous les présentations proposées le matin par Jean-Luc Vidalenc, Marine Totozani et Fatih Bouguerra, ainsi que certaines présentations prévues pour les ateliers d’échange de pratiques.

Intervention : Langues et langage, un capital socio-culturel oublié ignoré, par Jean-Luc Vidalenc, enseignant 1er degré et formateur

Intervention : L’arc-en-ciel de nos langues et autres projets plurilingues, par Marine Totozani, maîtresse de conférences (Université Jean Monnet, Saint-Etienne)
Bientôt en ligne

Intervention : La négociation métalinguistique ouverte : invitation de l’identité sociale et plurilingue des élèves dans la classe, par Fatih Bouguerra, enseignant en lycée professionnel, docteur en didactique des langues