Ressources du site CANOPE

Liste des ressources proposées par CANOPE

Article mis en ligne le 13 novembre 2015
dernière modification le 13 janvier 2020

Élèves allophones : réussir leur inclusion scolaire

Réseau Canopé met à votre disposition un éventail de ressources pour favoriser la réussite de l’élève allophone.

Canopé a récemment publié deux ouvrages :

• Les élèves venus d’ailleurs de Cécile GOI

Comment accueillir un élève « nouvellement arrivé » dans une classe ?
Cet ouvrage donne des pistes pour faciliter l’intégration des élèves nouvellement arrivés en France malgré l’obstacle de la langue. Il propose à l’ensemble des acteurs du secteur éducatif :
- des informations sur le contexte institutionnel d’une telle scolarisation ;
- des réflexions problématisées ;
- des pistes de mise en œuvre pratique.

• Comprendre l’inclusion scolaire de Julien Fumey, Annick Ventoso-Y-Font

Étayé par une synthèse des travaux scientifiques et des expériences de terrain, cet ouvrage propose :
- des perspectives historiques, sociétales et institutionnelles pour mieux comprendre cette notion complexe,
- des pistes pédagogiques pour mettre en œuvre au quotidien une véritable école inclusive.

• De plus, des parcours M@gistere consacrés à l’accueil et la scolarisation des élèves allophones proposés par Réseau Canopé à partir des ouvrages de l’ancienne collection « Cap sur le français de scolarisation » ont été revus et publiés pour l’auto-inscription / auto-formation.
    Les enseignants y ont accès directement, via leur page d’accueil M@gistère, en allant sur l’Offre de parcours, onglet appelé « Offre de formation complémentaire » (pour la distinguer des plans académiques ou départementaux de formation).
    Les deux parcours publiés, estampillés Canopé, sont dans l’onglet « Formation en autonomie », avec possibilité ensuite de chercher par mots-clés :

« Qu’est-ce qu’un élève allophone arrivant ? »

et « Accompagner un élève allophone nouvel arrivant à l’école (EANA) ».

• L’adhésion au club de l’atelier CANOPE permet entre autre l’accès à une vingtaine de livres numériques concernant le FLE/FLS :
    - voir le portail Esidoc et la liste des livres numériques.