Conférence 2015-2016 : "Langues et cultures d’origine des élèves allophones : le fait réfugié, le cas de l’arabe et de la mosaïque linguistique de la Syrie"

Conférences organisées par le CASNAV en 2015-2016

Article mis en ligne le 15 novembre 2015
dernière modification le 31 mars 2020

Depuis l’année dernière, le CASNAV a choisi d’interroger pour ses conférences la question des "langues et cultures d’origine" des élèves allophones.
Après avoir mis l’accent en 2014-2015 sur le fonctionnement des langues romanes (italien, portugais, roumain) et des systèmes scolaires des pays concernés, les conférences de cette année se pencheront sur le fait réfugié, et aborderont plus particulièrement la question syrienne du point de vue géopolitique dans la première conférence, puis linguistique dans la seconde. Pour développer cette vaste thématique, il a été choisi de faire entendre une multiplicité de voix (universitaires, associations, linguistes).

Conférence du 25 novembre 2015
Le fait réfugié, le cas des réfugiés syriens

(14-17h, Amphi CANOPE CANOPE - 47 rue Philippe de Lassalle 69004 LYON métro Hénon)


Le fait réfugié selon une approche globale :
Qui sont les réfugiés ? Que fuient-ils ? Comment comprendre leur situation ?
Définitions, motivations, trajectoires...
Jean-François PLOQUIN, Directeur de Forum Réfugiés
Analyse de la crise syrienne, qui cause le départ de nombreuses familles sur les routes de l’exil. Elle sera envisagée sous l’angle de ses causes politiques et socio-économiques, pour une meilleure compréhension de la situation qui se complexifie d’année en année depuis 2011.
Akram KACHEE, Doctorant en sciences politiques, enseignant IEP de Lyon et Université J. Monnet de St Etienne
Interventions et expériences de terrain sous l’angle humanitaire, psychologique, traumatologique.
Christine CLAVIER, Spécialiste en psycho-traumatologie
Sophie SALIMI, Conseillère pédagogique Pôle « Allophones » DSDEN du Rhône

Le podcast de la conférence du 25 novembre sera mis en ligne progressivement :
- Podcast de l’intervention de Jean-Frannçois PLOQUIN, directeur de Forum réfugiés- Cosi (publié sur le site de Canopé Auvergne Rhône-Alpes). Pour y accéder directement cliquez sur la barre d’écoute :



- Podcast de l’intervention d’Akram KACHEE ainsi que son diaporama :






- Diaporama de l’intervention de Mme Clavier et bibliographie. :

  • Karen SADLIER, L’Etat de Stress Post-Traumatique chez l’enfant, Paris, PUF, 2001, 127p.
  • Gilbert VILA, L.-M. PORCHE, M.-C. MOUREN –SIMÉONI, L’enfant victime d’agression – Etat de Stress Post-Traumatique chez l’enfant et l’adolescent, Paris, Masson, 1999, 170p.
  • Marianne KEDIA, Aurore SABOURAUD-SÉGUIN et al., Psycho-traumatologie - L’aide-mémoire – 45 notions clés, Paris, Dunod, 2008, 291p.
  • François LEBIGOT, Le Traumatisme psychique, Bruxelles, Ed. Fabert, 61p., téléchargeable sur le site www.yapaka.be, 2006
  • Abdel Halim BOUDOUKHA, Burn-out et traumatismes psychologiques, Paris, Dunod, 2009, 144p.

Conférence du 9 mars 2016
Langues et cultures d’origine des élèves allophones :
le cas de l’arabe et de la mosaïque linguistique de la Syrie.

(14-17h, Amphi CANOPE)



La Langue arabe : diglossie, contact des langues et évolution galopante.

L’intervention portera sur trois axes :
1) La situation de la langue arabe aujourd’hui, au delà de la binarité « littéraire »/ « dialectes » couramment évoquée, et à travers un historique rapide de sa naissance aux confins du désert arabique et de son ascension fulgurante à l’ère des conquêtes musulmanes.
2) Le descriptif de la langue en tant que système (morphologique, phonologique, syntaxique ..)
3) La complexité de la langue en tant que système langagier fonctionnel à l’ère de la mondialisation et du progrès technologique.
Nadine Sahloul, Maître de conférence LEA anglais/arabe, Lyon 3

La mosaïque culturelle et linguistique en Syrie :
Face à la complexité de la société syrienne et des événements qu’elle traverse, cette intervention se propose de donner quelques clés pour mieux envisager la diversité des familles, des enfants et des adolescents accueillis en France. Les langues maternelles des enfants syriens seront également abordées afin d’anticiper et de rechercher des stratégies face à d’éventuelles difficultés d’apprentissage de leur langue cible, le français.
Bénédicte Kachee, Formatrice FLE/FLI (français langue étrangère/ français langue d’intégration)

Le podcast de la conférence du 9 mars sera mis en ligne progressivement.
Voici le diaporama de l’intervention de Mme Kachee :

Les conférences sont en accès libre.

Adresse : CANOPE (ex-CRDP) – 47 rue Philippe de Lassalle 69004 LYON (métro Hénon)