Parcours M@gistère
Article mis en ligne le 8 février 2016
dernière modification le 30 avril 2021
  • Les parcours M@gistère consacrés à l’accueil et la scolarisation des élèves allophones proposés par Réseau Canopé à partir des ouvrages de l’ancienne collection « Cap sur le français de scolarisation » ont été revus et publiés pour l’auto-inscription / auto-formation.

Les enseignants y ont donc accès directement, via leur page d’accueil M@gistère, en allant sur l’offre de parcours, onglet appelé « Offre de formation complémentaire » (pour la distinguer des plans académiques ou départementaux de formation).

Les deux parcours publiés, estampillés Canopé, sont dans l’onglet « Formation en autonomie », avec possibilité ensuite de chercher par mots-clés :

« Enseigner la lecture à un élève allophone (Lille)
« Accompagner un élève allophone nouvel arrivant à l’école (EANA) »( Besançon)

  • Le CASNAV d’Amiens a réalisé trois parcours M@gistère sur la thématique des élèves allophones.

Le premier parcours aborde le profil des EANA.
Quels sont leurs pays d’origine ? Comment s’organisent leurs systèmes éducatifs ? Comment valoriser le plurilinguisme des élèves ?
https://magistere.education.fr/ac-amiens/course/view.php?id=1047

Le deuxième parcours est consacré à l’accueil des élèves.
Comment faciliter leur intégration au sein de leur nouvel établissement ? Quelle attitude adopter avec un élève allophone lors de la première heure de cours ? Comment permettre aux parents d’accompagner la scolarité de leurs enfants ?
https://magistere.education.fr/ac-amiens/course/view.php?id=1045

Le troisième parcours apporte des pistes pédagogiques concernant l’inclusion et l’enseignement du FLS.
Comment adapter un cours de classe ordinaire pour un élève allophone ? Quels contenus travailler lors des cours de FLS ?
https://magistere.education.fr/ac-amiens/course/view.php?id=1982

Ces parcours sont animés par des formateurs du CASNAV d’Amiens. Les participants peuvent les consulter librement, y télécharger des ressources et intervenir au sein de forums.

  • Le CASNAV d’Aix-Marseille a aussi réalisé un parcours M@gistère : "Accueillir et scolariser un EANA dans une école inclusive".

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10405311/fr/accueillir-et-scolariser-un-eana-dans-une-ecole-inclusive