Conférence du CASNAV - 9 mars 2016

Conférence du 9 mars 2016- Langues et cultures d’origine des élèves allophones :
le cas de l’arabe et de la mosaïque linguistique de la Syrie.

Article mis en ligne le 12 février 2016
dernière modification le 2 avril 2016

Langues et cultures d’origine des élèves allophones : le cas de l’arabe et de la mosaïque linguistique de la Syrie.

(14-17h, Amphi CANOPE)

La Langue arabe : diglossie, contact des langues et évolution galopante.
L’intervention portera sur trois axes :
1) La situation de la langue arabe aujourd’hui, au delà de la binarité « littéraire »/ « dialectes » couramment évoquée, et à travers un historique rapide de sa naissance aux confins du désert arabique et de son ascension fulgurante à l’ère des conquêtes musulmanes.
2) Le descriptif de la langue en tant que système (morphologique, phonologique, syntaxique ..)
3) La complexité de la langue en tant que système langagier fonctionnel à l’ère de la mondialisation et du progrès technologique.
Nadine Sahloul, Maître de conférence LEA anglais/arabe, Lyon 3

La mosaïque culturelle et linguistique en Syrie :
Face à la complexité de la société syrienne et des événements qu’elle traverse, cette intervention se propose de donner quelques clés pour mieux envisager la diversité des familles, des enfants et des adolescents accueillis en France. Les langues maternelles des enfants syriens seront également abordées afin d’anticiper et de rechercher des stratégies face à d’éventuelles difficultés d’apprentissage de leur langue cible, le français.
Bénédicte Kachee, Formatrice FLE/FLI (français langue étrangère/ français langue d’intégration)

Les conférences sont en accès libre.
Adresse : CANOPE (ex-CRDP) – 47 rue Philippe de Lassalle 69004 LYON (métro Hénon)