Journée sur les langues et les parcours migratoires à Saint-Etienne- 8 juin 2016

Compte-rendu de la journée sur les langues et les parcours migratoires organisée par les participants de l’atelier "Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants" (OEPRE) à Saint-Etienne le mercredi 8 juin à partir de 9h à l’Université Jean Monnet

Article mis en ligne le 2 juin 2016
dernière modification le 2 septembre 2020

Les participants au programme « Ouvrir l’Ecole aux Parents » du collège Gambetta » vous invitent à une :
Journée sur les langues et les parcours migratoires à Saint-Etienne
le mercredi 8 juin à partir de 9h
à l’Université Jean Monnet
10 Rue Tréfilerie, Saint-Etienne

La journée commencera à 9h par la projection de deux films en salle HR5.
Le premier « Made in Saint-Etienne » est un documentaire de 40 minutes composé de plusieurs témoignages de migrants qui nous racontent leur arrivée à Saint-Etienne. Le deuxième « C’est la classe idiomagique ! » est un court-métrage. Il a été tourné par les participants du dispositif « Ouvrir l’école aux Parents et met en scène des expressions idiomatiques dans la classe.

A 10h, toujours en salle HR5, le sociolinguiste Philippe Blanchet animera une conférence appelée « Discriminations : combattre la glottophobie ». Il nous parlera de la hiérarchisation des langues et des accents.

A 12H, nous nous retrouverons dans le hall de la MRASH pour un moment convivial. Vous pourrez déguster les spécialités de différents pays et visiter une exposition sur les réseaux et langues de parents migrants.
Les films « Made in Saint-Etienne » et « C’est la classe idiomagique ! » seront projetés en continu dans la salle d’exposition pour les personnes qui ne l’ont pas vu à 9h.

Compte-rendu de la journée : discriminations linguistiques en éducation et en didactique des langues.

Une quarantaine de personnes (parents et personnels participant au dispositif OEPRE, étudiants en Master1 FLE) étaient présentes sur la matinée.
En introduction sont visionnés deux films documentaires. Le premier fait l’éloge de St Etienne, à travers les témoignages de jeunes étrangers francophones habitant la ville. « D’abord on voit les différences, ensuite on s’attache aux ressemblances ».
Le film court qui suit a été réalisé avec le groupe de parents du dispositif « Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants » (OEPRE) et a été mis en œuvre au collège Gambetta de Saint Etienne. Les acteurs sont les « élèves » du dispositif et le propos s’appuie sur les expressions idiomatiques de la langue française.
A l’issue de ces projections, Philippe Blanchet présente son travail. Ce professeur de sociolinguistique à l’université Rennes 2 est spécialiste de la diversité linguistique et culturelle dans le monde francophone et expert en politique linguistique et éducative pour de grands organismes. Chercheur et enseignant engagé contre toutes les discriminations, il est membre de la Ligue des Droits de l’Homme. Il vient de publier Discriminations : combattre la glottophobie (Textuel, collection « Petite Encyclopédie Critique », 13 janvier 2016, 192 p., 14,90 euros). Il tient un blog sur Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/philippe-blanchet/blog