Films-Tutoriels du lycée professionnel A. CUZIN

Films réalisés dans le cadre du projet FSE "Films-tutoriels en lycées professionnels"

Article mis en ligne le 23 février 2017
dernière modification le 10 mars 2017

« Ma langue, mon histoire, mon métier » : CAP 2015/2016 LP André CUZIN/ Caluire

Grâce au soutien du FSE, du CASNAV, de la DAAC, de la région Auvergne-Rhône –Alpes et de notre proviseur M. Jean- Pierre Bielmann, les élèves de 1ère année CAP Installateur sanitaire et Peintre Applicateur Revêtement (24 élèves) ont mené sur plusieurs mois un projet artistique autour de l’identité et de la mémoire les invitant à se raconter au travers de portraits, d’objets et de courtes vidéos en lien avec leur futur métier dans lesquelles ils ont choisi de s’exprimer dans la langue de leur choix afin de valoriser le plurilinguisme des jeunes de la classe. Portraits et films sur les gestes professionnels ont donc été réalisés par les élèves dans leurs ateliers professionnels. Ils ont été accompagnés par Benjamin Vanderlick, photographe professionnel, qui a repris les éléments primordiaux de la photographie (plan, cadrage...) puis les a orientés dans la pratique de la prise de vue. Un vidéaste et monteur de l’Atelier Canope, Antoine Quévreux, est ensuite venu initier les élèves aux techniques de tournage et de montage vidéo pour produire des capsules vidéos. Des élèves du groupe de FLE se sont joints au projet pour les enrichir en traduisant le commentaire en différentes langues.
Un Padlet construit par les jeunes réunit les différentes activités reliées au projet. Ils mesurent ainsi le chemin parcouru sur l’année scolaire tout en explicitant leur expérience grâce à l’utilisation de cet outil collaboratif en ligne. L’ensemble des productions (photographies, films et padlet) a été exposé dans les ateliers du lycée lors d’un vernissage le 3 mai 2016 et un DVD a été édité.

Katia Migraine-George et Cécile Mansour 2016

Le padlet

Fait avec Padlet

Capsules vidéo- Les consignes de sécurité en atelier :

Consignes de sécurité from Casnav on Vimeo.

Façonnage du collet-battu from Casnav on Vimeo.

Le brasage from Casnav on Vimeo.

Le_cintrage from Casnav on Vimeo.

Capsules vidéo- En CAP Peinture

Préparer la colle from Casnav on Vimeo.

Préparer un enduit from Casnav on Vimeo.

Appliquer un enduit from Casnav on Vimeo.

Préparer un lé from Casnav on Vimeo.

Se servir d'un niveau from Casnav on Vimeo.

Réchampir from Casnav on Vimeo.

Capsules vidéo- Autres métiers- Autres langues

Autres Métiers - Autres Langues from Casnav on Vimeo.