Passerelles pour la réussite : enseigner le français, l’histoire et les arts

Fiches et vidéos produites par le CASNAV de Paris dans le cadre d’un projet FSE

Article mis en ligne le 27 mars 2017
dernière modification le 9 juin 2020

Enseigner le français, l’histoire et les arts

Passerelles pour la réussite

11 enseignants de lycées professionnels ont participé pendant deux ans au projet FSE/Casnav de Paris « Passerelles pour la Réussite ». Ce projet dont l’objectif est de faciliter l’inclusion des élèves allophones dans les classes de CAP et de BAC Professionnel s’adresse à tous les élèves.

L’équipe s’est appuyée sur les programmes de français, d’histoire, d’histoire des arts et arts appliqués pour créer des documents , papier et numérique, pratique et simple à utiliser tant pour les élèves que pour les enseignants qui les accueillent non seulement en Upe2a mais aussi dans les classes du cursus ordinaire.

Ce projet a donné lieu à la création d’outils pédagogiques présentés ici et téléchargeables destinés à aider les enseignants de toutes les classes à accompagner les élèves dans leurs acquisitions de repères culturels essentiels à une poursuite d’études.

Ces 5 livrets sous forme de memento constituent une illustration complète des programmes d’histoire de français et d’arts appliqués et couvrent les périodes du 16 au 20ème siècle.

XVIème siècle :

XVIIème siècle :